À l’abade ! regroupe des textes nés de diverses déambulations proches ou lointaines. Cette expression commune au Dauphiné , à la Savoie et à la Suisse signifie : « à l'extérieur de la maison, au loin, en liberté... » Il suffit souvent de faire quelques pas de côté, et « de chaque marche rapporter assez pour qu'il y ait partage. Le monde devient alors un immense possible... » (Alain Lévêque).
Sous-catégories
Alpes
Alpes
On trouvera ici quelques textes issus de diverses promenades, randonnées et autres pérégrinations alpines, regroupées dans les rubriques ci-dessous (il ne faut pas prêter attention à ce que disent les lignes qui suivent, générées automatiquement, et aller directement sur les liens !).
Ailleurs en France
Paris
Habitant un hameau de montagne et vivant depuis de nombreuses années loin des villes, je n'ai développé à leur égard ni antipathie, ni fascination, mais une certaine bienveillance. Je me dis souvent que la vie en ville ne serait pas si différente de celle que je mène en montagne (sept années passées à Lyon et la lecture de Réda m'en ont convaincu). Parmi toutes les villes, Paris reste cependant la ville de référence, celle des spectacles et des salles de cinéma de mon adolescence, celle des voyages familiaux. J'y retourne toujours avec émotion...
En train
J'aime les trains, indubitablement – et j'aime plus que tout écrire lors des trajets en train. On ne fera jamais assez l'éloge de ce moyen de locomotion qui permet de passer alternativement du dedans au dehors, de se perdre dans les reflets des vitres, qui à la fois relie au passé et reste tendu vers l'avenir de la destination − bref, qui offre un modèle de mouvante stabilité et l'une des meilleures places qui soient, à mon goût, pour écrire... On trouvera ici quelques fragments ferroviaires isolés (d'autres ayant par ailleurs été intégrés à des textes plus complets inspirés par tel ou tel déplacement "à l'abade").
Plus loin
Plus loin... hors de France...
Des souvenirs du Pantanal, du Sahara, d'Écosse, de Barcelone, de Grèce, d'Italie, de Madère ou d'ailleurs...
Des images ramenées parfois de loin, restées si proches cependant et pas tellement différentes de celles que je glane au fond de mon jardin.
Work in progress...