L’exercice des repères biographiques, sans doute un peu vain, a le mérite de remettre un semblant d’ordre dans le grand capharnaüm des dates et des lieux, et de répondre à la question souvent posée lors d’une première rencontre : d’où venez-vous ? Cela ressemble aussi à un tombeau, comme une façon de préparer son propre discours funèbre. Voici quand même…

Déménagement à Chambéry en Savoie et lecture compulsive des grands romanciers du XIXe (Hugo, Balzac, Zola, Stendhal, Flaubert, Dostoïevski…) et découverte éblouie de Giono. Douze ans est l’année de l’éveil. Choc à l’écoute des disques de Jean Vasca Le Grand Sortir et Midi, puis rencontre de l’auteur-compositeur-interprète au Printemps de Bourges. Découverte de Kenneth White et de la littérature japonaise (Bashô, Buson et Ryokan, Nagaï Kafû, Sôseki et Kawabata, Kamo no Chômei…). Achève un premier manuscrit intitulé : Nord-sud-est-ouest, visions et images.

Les parents ayant par ailleurs fondé à Chambéry une association dédiée à la « chanson vivante » , assiste à de très nombreux spectacles de Jean Vasca, Jacques Bertin, Jean Guidoni, Claude Nougaro, Léo Ferré, Louis Arti, Catherine Ribeiro, Annkrist, Michèle Bernard, Colette Magny, Angélique Ionatos, Barbara, Anne Sylvestre, Thiéfaine… auxquels il restera fidèle à travers les décennies. Par ailleurs, cinéphilie intense (Antonioni, Visconti, Bergman, Tarkovski, Ozu, Satyajit Ray, Cassavetes…) et lecture éperdue de Proust, Thomas Mann et Kafka. Diverses tentatives d’écriture.

Rencontre Kenneth White, Nicolas Bouvier, Jean Morisset. Fonde et anime, avec Yvan Dendievel, l’Atelier géopoétique du Rhône, qui organise des marches urbaines, des conférences, des rencontres dans différents lieux porteurs (notamment plusieurs jours de pratique du haïku en Vanoise).
Découverte de la pratique de la méditation dans le cadre du Zen. Séjour solitaire, automnal et refondateur dans un chalet d’alpages, qui donnera lieu au livre Le grillon de l’automne. Épouse Nathalie. Rédige avec elle pour le C.O.R.A.-Rhône un livret pédagogique sur les oiseaux en milieu urbain. Se passionne pour l’ornithologie. Première année d’enseignement au lycée de Saint-Priest. Voyage dans le grand erg oriental au sud de la Tunisie.


Dans les combles de la maison écrit L’éloignement. Séjours en Dordogne ; se passionne pour l’art des grottes. Participe aux activités du nouvel atelier géopoétique du Rhône ainsi qu’à un colloque de l’institut international de géopoétique consacré à la ville (communication sur Jacques Réda), avant une franche rupture avec Kenneth White. Découvre l’accordéon de concert.
Mort de la mère le 14/7/2014. Ouverture du site « Traces », publication d’une nouvelle version du Grillon de l’automne aux éditions Livres du Monde et de L’éloignement aux éditions Mutine. Passé le temps du retrait et des retraites, se sent prêt à assumer pleinement son « écrivanité »...

En 2021, arrivée de Rimski, chien de race Samoyède qui devient rapidement un compagnon de promenade autant que d’écriture. Publication artisanale pendant le confinement de Journal d’une plante carnivore suivi de L’attente des épreuves en mars, puis de Pariétales suivi de Lettre ouverte aux quatre vents et Le Faon aux oiseaux, en avril, en collaboration avec le graveur Jérôme Bouchard. Publication aux éditions Livres du Monde d'À l’abade, promenades dans les Alpes, en juillet 2021, et d’une nouvelle édition augmentée du Grillon de l’automne au printemps 2022.